France/Maroc : 50 imams français formés au Maroc contre la radicalisation
Cu00e9ru00e9monie de signature de l'accord de formation des imams franu00e7ais, par les ministres Taoufik et Fabius, sous la pru00e9sidence du roi Mohammed VI et le pru00e9sident Franu00e7ois Hollande.

A l’occasion de la visite du président François Hollande, un accord bilatéral a été signé par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufik, à l’Institut Mohammed VI à Tanger, pour la formation de 50 imams français au Maroc.

L’accord qui prévoit la formation de 50 imams par an vise à contribuer à l’émergence d’un islam d’ouverture et de tolérance en France et à éviter d’avoir des prédicateurs radicaux dans les mosquées françaises.

Les deux parties précisent que cette initiative vise à promouvoir un «Islam du juste milieu» conforme aux «valeurs d’ouverture et de tolérance» mais aussi «pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité».

Pour la France qui abrite environ 5 millions de Français de confession musulmane, l’encadrement religieux est un défi majeur. En effet, « il y a un manque criant de compétences » dans le domaine et le nombre d’imams manquants est estimé à 200, déclare Mohamed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF).

Confrontée ces dernières années aux menaces terroristes, la France compte avec cet accord prémunir sa jeunesse de confession musulmane contre les tentations extrémistes. Le modèle marocain et son approche préventive mise en place pour lutter contre toute forme de déviance suscite un intérêt grandissant chez plusieurs pays africains et européens, qui demandent une formation de leurs imams au Maroc.

Pour l’heure, le Royaume forme déjà de nombreux cadres religieux pour les mosquées de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Mali, à l’Institut Mohammed VI inauguré en Mars dernier, où la formation est déjà dispensée à plusieurs étudiants français.