Bousculade Mina : plusieurs pèlerins marocains portés disparus

L’opération de recherche et d’identification des pèlerins marocains, portés disparus suite à la bousculade de jeudi à Mina, se déroule toujours sous la supervision de Mohamed Boussaid, président de la délégation officielle marocaine pour le hajj confirme l’Ambassade du Maroc à Ryad. Pour l’heure, aucune indication sur le nombre de morts du côté marocain n’a été communiquée même si plusieurs informations non confirmées font état de 80 victimes. L’Ambassade a précisé qu’au vu de "l’ampleur du drame" et "eu égard aux procédures légales", seuls les portés disparus prouvés par un certificat de décès délivré par les autorités saoudiennes compétentes seront pris en compte. Sachant que les corps des personnes décédées sont toujours à la morgue de la Mecque où les autorités sanitaires saoudiennes procèdent à l’identification des morts par empreinte digitale.

Depuis le début du drame de Mina, la monarchie saoudienne a préféré rejeter la responsabilité de cette tragédie sur les pèlerins. Mais des témoins démontent cette version. Des vidéos circulant sur internet évoquent la fermeture  du passage qui menait à leurs tentes : "Nous avons rebroussé chemin pendant environ trois kilomètres", affirme un témoin qui explique le drame par "un problème d’organisation de la circulation". Ils nous ont dit ensuite que le passage était ouvert de nouveau. C’est à ce moment que les pèlerins ont effectué le chemin de retour vers le passage initialement fermé."C’est là que les gens ont commencé à se bousculer... Nous avons vu des morts, des gens en train de se faire piétiner", précise-t-il avant de s'effondrer en larmes.

La bousculade qui a eu lieu lors de l’accomplissement du rite de lapidation a fait 717 morts et 863 blessés selon le dernier bilan officiel.