Les TIC se développent en Éthiopie 3 fois plus qu’au Maroc

Glob Research a dévoilé récemment les résultats de l’enquête annuelle DSI Maroc ainsi que le premier rapport Clouds Maroc. Il ressort que le Maroc est encore à la traîne. «L’Égypte dépasse le Maroc en terme de mutation», commente Ouafae Kathir, directrice général Afrique du cabinet Glob Research. Ce cabinet international d'études et de recherches TIC a conclu, sur la base d’une enquête approfondie, que le marché du cloud au Maroc connaît une faible évolution. «Même si les entreprises sont conscientes de l'importance de ce service, elles restent encore peu nombreuses à y investir», précise Kathir. Et d’ajouter : «L’Éthiopie se développe 3 fois plus que le Maroc».

Scénario de rupture

Avant d'intégrer les ruptures technologiques majeures que sont la mobilité, le social collaboratif, le big data et le cloud, il va falloir s'attendre au Maroc à une transformation radicale, et opter pour un modèle Cloud sécurisé, qu'il soit hybride, public ou privé.

Les raisons de la réticence des Marocains par rapport au cloud sont multiples. L'un des freins est le souci de sécurité ressenti chez les entreprises marocaines. Celles-ci mettent en avant l’absence d'une loi qui protège leurs données. «Pourtant, le Maroc n'est pas le seul à ne pas être protégé par une loi qui protège les données à 100%», note la directrice du cabinet Glob Research. Des initiatives décisives sont attendues pour que l’élan du développement du cloud soit pris.