Un souk de vaccins anti-Covid ouvert dans le Darknet
L'une des offres publiées sur le Darknet

Des revendeurs illégaux commercialisent des doses de vaccins Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et Moderna sur le darknet. Kaspersky sonne l’alarme.



Selon les résultats de l’enquête de Kaspersky, des offres de ventes de doses de vaccins contre la Covid19 foisonnent sur le darknet. Aucune information sur la véracité des vaccins et leur efficacité n’est communiquée lors de ces transactions.

La majorité des vendeurs seraient originaires de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les revendeurs illégaux demandent par la suite que les paiements soient versés sous forme de cryptomonnaies, principalement des bitcoins. Début mars, Interpol annonçait l’arrestation de nombreux revendeurs illégaux en Afrique du Sud et en Chine .

« En ce moment, nous observons la vente de doses de vaccins, mais aussi des carnets de vaccination... Il est essentiel que les internautes se méfient et déclinent toute offre de ce type, et notamment les annonces proposant des remèdes ou vaccins contre la Covid-19 », commente Dmitry Galov, expert en sécurité chez Kaspersky.

Le spécialiste de la sécurité informatique recommande aux utilisateurs marocains de ne jamais acheter des produits relatifs à la Covid19 sur Internet, y compris des doses de vaccin, de toujours vérifier les contenus des publicités, des sites frauduleux et courriels.

Il rappelle aussi qu’en remplissant n’importe quel formulaire en ligne, il faut toujours éviter de saisir des informations personnelles quand ceci n’est pas obligatoire.