Tanger accueille la conférence du Dialogue 5+5

'Les 6 et 7 octobre 2015'

Sous la présidence effective conjointe du Maroc et du Portugal, pour la rive Nord de la Méditerranée, la 12e conférence du Dialogue 5+5 aura pour thèses principales  « l’entrepreneuriat innovant, vecteur de création de l’emploi et de la richesse », « la mobilité de la formation et de l’emploi, instrument de promotion de la citoyenneté partagée », ainsi que « la sécurité en Méditerranée occidentale et dans son voisinage ».

Les 10 pays du Dialogue sont les 5 formant le Maghreb en plus des pays d’Europe méditerranéenne occidentale, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, Malte et le Portugal, qui remettra sa présidence à Paris.

Une cinquante d’acteurs de la société civile de 10 pays participent à cette réunion ministérielle. Ils feront valoir leurs doléances d’un meilleur engagement pour lutter contre l’intolérance, la xénophobie, les stéréotypes et les inégalités. Les travaux se dérouleront sous la forme de panels, conduits par les chefs des délégations des pays membres du Dialogue.

A l’instar des ministres des affaires étrangères concernés, on annonce également la présence d’Elisabeth Guigou, ancienne ministre française de la Justice et présidente de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures en Méditerranée, et Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la méditerranée.