Un concert pour la tolérance et le partage

Pour son 10e anniversaire, la fête de l’amitié et du partage aux allures des mille et une nuit a été célébrée dimanche 04 octobre à Agadir, dans la joie et la bonne humeur.

Le groupe amazighe Ribab Fusion et plusieurs stars internationales, avec les deux chanteurs marocains Saâd Lamjarred et Asmaa Lamnawar ont enflammé la scène de la plage de la célèbre station balnéaire.

La programmation éclectique et les musiques métissées porteuses de valeurs universelles de partage, d’ouverture et d’échange ont une nouvelle fois séduit lesmilliers de spectateurs venus des 4 coins du pays et de l’étranger, pour suivre ce grand rendez-vous artistique annuel.

[caption id="attachment_16171" width="550"] Maitre Gims[/caption]

 

Sur des rythmes endiablés, des artistes de renommée internationale (Maître Gims, La Fouine, Chimène Badi, Youssoupha, Shy’m, Black M, Vianney, Marina Kaye, la Troupe des 3 mousquetaires, Amine) ont fait danser petits et grands. Ils ont également évoqué l’importance pour eux de participer à un tel événement. « Moi, qui suis d’origine algérienne, nous confie Chimène Badi, c’est important pour moi de chanter ici parce que dans mon dernier album, je parle aussi des autres, et du monde dans lequel on évolue, et forcément, la tolérance, c’est un sentiment qu’on doit tous avoir en nous, c’est la base de tout, il faut accepter les différences car c’est avec ça qu’on s’enrichit. Et je pense qu’à travers ce genre d’événement, on peut éviter toute sorte d’amalgame ».

[caption id="attachment_16170" width="550"] Chimene Badi[/caption]

Même sentiment pour l’époustoufflante Marina Kaye  qui déclare être quelqu’un qui prône la cause de la tolérance «  c’est ma façon d’être via ma musique », nous dit-elle, « et je pense que c’est très important que les artistes s’attèlent à ce que les choses évoluent un petit peu dans le monde ».

[caption id="attachment_16169" width="550"] Marina Kaye[/caption]

 

Cette fête de la musique a également été suivie par plusieurs millions de téléspectateurs sur les chaines internationales qui ont transmis les différents spectacles des artistes invités à cette édition. Organisé par l’Association pour la Tolérance, ce concert franco-marocain était diffusé sur W9, et rediffusé eu 2M TV et l’ensemble des chaines du groupe M6 ainsi que sur la chaine TV5 Monde et des radios françaises (RFM, Virgin Radio…). Il reflète ainsi l’image d’un Maroc moderne, Royaume de la tolérance et de l’hospitalité.