Fès. Une exposition inédite sur la guerre du Rif

'Du 02 au 12 octobre à la galerie Mohamed Kacimi à Fès'

Après l’exposition itinérante "Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne", qui retrace 5 siècles d’histoire (musée du Louvre en octobre 2014 & Musée Mohammed VI en mars dernier), une nouvelle exposition inédite rend hommage à l’histoire du Maroc. Et s’intéresse particulièrement à deux événements du 18 et 19e siècles qui ont marqué l’histoire du pays, notamment la première guerre du Rif et celle de Tétouan.

Initiée par la Fondation Mustapha Mechiche Alami et  l’association Par chemins qui gère le Festival de Fès de la Culture Soufie, cette création originelle de l’universitaire et homme d’affaires Mustapha Mechich Alami est constituée des œuvres du tétouanais Ahmed Ben Yessef, monument de la peinture au Maroc, du jeune rbati El Mehdi Ichar et des Italiens Milly Corica et Leonardo Caposiena.

Pour ses initiateurs, l’originalité de cette approche tient dans le fait de mettre l’art pictural au service d’une mémoire collective et d’un patrimoine historique marocain. L’approche artistique permet en effet de réaliser à la fois une mise à distance et en miroir de la perception que nos contemporains peuvent avoir d’une profondeur de champ vivante de leur histoire.