Ouarzazate à l’heure du solaire

'La ville de Ouarzazate sera bientôt dotée d’un cadran solaire musulman. Lors de la seconde édition du Morocco Solar Festival, la première pièce de l’œuvre a été dévoilée par son créateur Yves Guyot dans la cour de la somptueuse kasbah de Taourirt.'

Représentant les origines du système solaire et la première mesure du temps, le cadran donnera l’heure locale à la minute près, et comme c’est aussi un cadran lunaire, il donnera l’heure la nuit.

Conçu et Calculé spécialement pour Ouarzazate, le cadran personnalisé dont la réalisation est prévue l’année prochaine sera monumental : il pèsera environ 200 kg, aura une hauteur de 1m70 et son diamètre sera de 11 mètres. Son style, à savoir, la tige métallique qui projette l’ombre a été calculée selon la latitude de la ville, pour qu’il reçoive la hauteur d’un homme, (1m70). « Le calcul est basé sur la règle des prières musulmanes de l’astre, dont l’ombre à l’heure de la prière est égale à l’ombre de la personne à midi, plus la hauteur de sa propre taille », nous a confié Yves Guyot.

Financé par des artisans de la région, il fournira des informations utiles pour le tourisme national et international, « il donnera les heures des 5 prières musulmanes, la direction de la qibla, les saisons, les heures des grandes capitales mondiales dont la Mecque, les heures solaires, les points cardinaux,… » précise Y. Guyot.

Rappelons qu’au 13e siècle, le cadran solaire utilisé par les arabes permettait une mesure très précise du temps grâce aux perfectionnements apportés par leurs astronomes qui avaient inventé les angles solaires, par rapport à l’inclinaison de la terre. Le muezzin, chargé de l’appel à la prière, utilisait alors le cadran solaire pour connaître les heures des prières.