L’avenir des villes et des territoires sous la loupe

Mettre en avant de nouvelles sources de développement économique pour les territoires en Méditerranée, tel est l’objectif majeur de l’édition de cette année de la Semaine Economique de la Méditerranée.

Quelque 300 personnalités et intervenants de haut niveau prendront part, tout au long des 4 jours de réflexion pour l’action qu’offre, encore cette année, la Semaine Economique de la Méditerranée (SEM 2015). Ces intervenants représenteront des gouvernements des pays méditerranéens dont le Maroc, des élus locaux, nationaux, européens et méditerranéens, ainsi que des représentants d’institutions internationales, telles que la Banque Européenne d’Investissement, les Nations Unies, la Banque Mondiale ou encore, l’Union pour la Méditerranée. Organisée par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et le Ministère des Affaires Etrangères, la SEM est coordonnée par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). L’Observateur du Maroc et d’Afrique est partenaire de cette édition.

Depuis sa création en 2007, la Semaine Economique de la Méditerranée s’est inscrite dans l’agenda international comme un rendez-vous incontournable. L’événement est bâti sur un modèle unique, offrant aux publics concernés la possibilité de s’informer, d’échanger et d’être une force de proposition au travers de nombreux événements ancrés dans l’actualité européenne et internationale.

Le programme est riche en rencontres, en conférences, en débats, en tables rondes et en réunions d’experts. De quoi répondre à toutes les attentes des 3.000 personnes qui sont attendues à la SEM 2015. Les thématiques qui seront débattues vont, notamment, de la réalité et de l’avenir des villes en Méditerranée, à la franchise comme levier du développement du commerce dans les villes méditerranéennes, en passant par les Smart Cities… Sans oublier la problématique de la planification, des enjeux climatiques ou encore, le Crowdfunding,...

Les actions et moyens qui sont susceptibles de permettre le renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Maghreb seront également passés au crible fin.Ce n’est pas tout ! La SEM 2015 sera aussi l’occasion de célébrer l’innovation, à travers la remise des trophées aux lauréats de la 4ème édition du concours Med’Innovant.

Pour tout savoir sur la SEM 2015 : www.semaine-eco-med.com