Franc succès du Morocco Solar Festival
Mehdi Alaoui Mdaghri, Patrick Bauer fondateur du Morocco Solar Festival lors de l'inauguration du village solaire en pru00e9sence de Andru00e9 Azoulay, conseiller de Sa Majestu00e9, du wali de Ouarzazate et de l'ambassadeur de l'Inde au Maroc

La 2e édition du festival dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques, qui s’est tenue du 16 au 18 octobre a Ouarzazate a rencontré un franc succès.

Rêve et émotion ont donc été au cœur de la programmation de cette promenade artistique où se sont rencontrées pour la deuxième année consécutive, découvertes technologiques innovantes et activités culturelles pour petits et grands.

[caption id="attachment_16301" width="550"] Bicyclette solaire[/caption]

Dédié entièrement au solaire, le village solaire, le noyau emblématique du festival, érigé en plein Parc Anatim, a été l’occasion pour tout un chacun de découvrir et expérimenter les énergies renouvelables de façon ludique et interactive. L’expérience débute dès l’entrée avec l’installation « Et si le soleil ne revenait pas ? », un tunnel de 13 mètres qui plonge les visiteurs dans le noir. Paraissent ensuite les premiers rayons de soleil qui mettent en lumière une quarantaine d’activités et exposants.

L’un des produits phare du village solaire, a été sans doute le cuiseur solaire, une solution écologique et un outil de cuisson rapide, propre et puissant proposé par SOLARAMA.

[caption id="attachment_16296" width="550"] Cuiseur solaire de Hassan Bahrani, SOLARAMA[/caption]

Parades artistiques, cycle de conférences solaires (Université de Ouarzazate), cinéma solaire (Place Mouahidine), lectures de contes solaires et de poésies (café en face de la Kasbah Taourirt), pièce de théâtre ont ainsi rythmé le week-end. Sans oublier l’inauguration du Centre d’épanouissement et culturel Al Anouar (concerts, expositions, …) et la reconduction du My Solar Project, 5 projets inspirés par le solaire qui ont été présentés lors de cette édition. Et dont le gagnant a remporté 15 000 dirhams.

 

[caption id="attachment_16298" width="550"] Natasha Atlas[/caption]

L’un des moments forts du festival a été le concert exceptionnel des musiciens de l’Opéra de Paris et autres Grands Orchestres porté par les voix de Natacha Atlas, de la soprano Héloise Mas et la guitare du talentueux Emmanuel Rossfelder.

 

[caption id="attachment_16299" width="550"] Emmanuel Rossfelder[/caption]

[caption id="attachment_16300" width="550"] Heloise Mas[/caption]