« Bricoler l’incurable », par Mohamed El Baz

'Du 20 octobre au 26 novembre 2015 à la galerie d’art L’Atelier 21'

Cette exposition dont les œuvres figurent parmi les plus abouties et les plus complexes de l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain au Maroc, s’inscrit dans la continuité de la série Bricoler l’incurable, projet que l’artiste réalise depuis 1993. Après l’Atelier au cactus (2009), le festin nu (2011), Never Basta (2013), Mohamed El Baz revient avec un nouveau projet où il établit un jeu, une espèce de dialectique entre le « JE » et le « ON ».

Mohamed El Baz parle de son nouveau projet en ces termes : « J'ai décidé d’appeler ce nouveau projet « ON », comme un pied de nez à notre communauté, à nos fantasmes d'appartenance. Je ne parle pas de ce « NOUS » irréel, rêvé et hors sol... ».

L’artiste ajoute : « Les nouvelles œuvres présentées sont d'une certaine manière, des situations historiques « génétiquement modifiées »... J'ai toujours questionné dans mon travail notre présence dans le monde, notre ambition à y être actifs, vivants... Au regard des événements historiques contemporains, j'ai conçu un parcours mental et une errance réelle dans certains espaces géographiques, historiques qui nous concernent au premier point... »

Les différentes œuvres ont été conçues au fur et à mesure, sur une période de deux ans, chaque pièce en amenant une autre :