Hépatite C : Un générique low-cost enfin prêt !

Pharma 5 vient de mettre au point un médicament 100% Marocain, à un coût "accessible"

équivalent à son coût de revient, soit 3 000 DH.

Il s’agit d’un traitement anti-hépatique générique du Sofosbuvir qui s’adresse à des milliers de patients atteints d’hépatite C.

La phase actuelle du fabricant correspond à la finalisation des démarches réglementaires pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché. Et le médicament devrait être disponible dès la fin novembre.

Seul bémol pour le laboratoire marocain, c’est qu’il risque de ne pas être le seul à commercialiser le générique du Sofosbuvir. Une demande d’autorisation d’importation a été déposée par Mylan, un laboratoire américain, via son partenaire marocain Pharma Prom.

Pharma 5 craint que Mylan importe le produit de l’Inde en faisant de grandes économies, alors qu’il a réalisé un gros investissement pour la production et la communication.

Pour l’heure, le ministère de la santé prend en charge 1 000 patients sur les 650000 personnes affectées par l’hépatite C. Ce qui nécessite une enveloppe de 100000 à 120 000 DH par traitement et par an. Avec ce même budget, il est possible, selon Pharma 5, de traiter 10 à 12 personnes par an au lieu d’une seule.