Mariano Rajoy oppose la loi aux indépendantistes catalans
Mariano Rajoy

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy est ferme. Pour lui, L’Etat espagnol d’hésitera pas à utiliser tous les moyens politiques et légaux quand il s’agit de défendre l’Espagne, ses lois et sa constitution. Cette déclaration du chef du Parti populaire (centre-droit) intervient suite à la déclaration faite par les partis sécessionnistes catalans selon laquelle le processus de création de l’Etat catalan indépendant est déjà lancé. Un acte que M. Rajoy qualifie de provocation de la part de ceux qui veulent outrepasser la loi parce qu’ils savent que « la loi n’est pas de leur côté » a-t-il dit. « Le gouvernement garantit et garantira qu’ils ne parviendront pas à leurs objectifs et qu’aucun des effets des ces derniers ne sera appliqué, même s’il est approuvé », a assuré le chef du gouvernement.

La déclaration de M. Rajoy a été faite à l’issue d’une réunion avec Pedro Sanchez du parti socialiste et Albert Rivera du groupe Ciudadanos qui ont tous les deux été d’accord sur les « principes généraux » à suivre dans le but de faire respecter la loi. Par ailleurs, M. Rajaoy n’a pas consulté Pablo Iglesias, le leader du nouveau parti anti-austérité Podemos.

Le document portant déclaration du début du processus d’indépendance est soutenu par « Junts pel Sí », la coalition nationaliste qui a gagné la majorité des sièges aux élections régionales en Catalogne le mois dernier et un autre petit parti de l’extrême gauche, le CUP. Le document en neuf points, qui sera porté devant le parlement régional pour approbation, la semaine prochaine, déclare que la Catalogne sera une république et que le processus d’indépendance ne dépendra pas des décisions des institutions espagnoles et notamment la Cour constitutionnelle dont ils disent qu’elle a perdu sa légitimité.

Le gouvernement central de Madrid a déjà annoncé qu’il étudierait la déclaration et le ministre de la Justice Rafael Catala a déclaré de son côté, que l’exécutif évaluera toute déclaration faite par le parlement catalan qui irait dans le sens de l’indépendance. Dans le cas où il existerait des contraventions à la loi, le ministre a promis de porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle ou toute autre institution appropriée.

Barbara Cardoso