Inde-Maroc : vers un partenariat win-win
Ministres des Affaires u00e9trangu00e8res de pays africains et de l'Inde avant l'ouverture du sommet Inde-Afrique u00e0 New Delhi. L'Inde aspire u00e0 connau00eetre une croissance u00e9conomique plus rapide et s'intu00e9resse aux nouvelles opportunitu00e9s de coopu00e9ration commerciale et u00e9conomique avec le continent africain, a du00e9claru00e9 mardi le ministre indien des Finances, Arun Jaitley. /Photo prise le 27 octobre 2015/REUTERS/Adnan Abidi

Le président de la Chambre indienne de l'Industrie et du Commerce a déclaré que les hommes d’affaires d’Inde ont parfaitement compris le potentiel économique et entrepreneurial marocain. Saurabh Sanyal a reconnu que les entrepreneurs de son pays ne réussissent pas pénétrer le continent africain et que leurs homologues marocains peuvent les y aider.

Les Indiens profiteront ainsi de l’implantation des Marocains sur leur continent et les Marocains bénéficieront de la puissance économique, financière et technologique du géant asiatique, avec son 1,2 milliard d’habitants et un PIB brut (PIB) de 1 171 Mds de $, soit 2,15 % du PIB mondial, ce qui en fait la 12e puissance économique.

Les secteurs convoités par les entreprises indiennes sont des domaines où les Marocains ont déjà développé une certaine maîtrise, à savoir, le textile, l’industrie pharmaceutique, ainsi que les domaines sidérurgique et phosphatier.

C’est à cette occasion que la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a signé un partenariat avec la fédération indienne des chambres de commerce et d‘industrie pour approfondir les relations économiques et financières ente le Maroc et le géant indien. L’objectif principal étant de multiplier l'échange des missions commerciales et favoriser le climat des affaires entre les deux pays en vue de promouvoir les exportations dans les deux sens, dans une logique de gagnant-gagnant.

Ces rencontres bilatérales entre les Marocains et les Indiens se tiennent en marge du Sommet du Forum Inde-Afrique (26 - 29 octobre), organisé sous le thème « Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur », avec la participation de plus de 50 pays.