Le Maroc veut se débarrasser de ses sacs en plastique

Un projet de loi interdisant l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique a été adopté par le Conseil du gouvernement, tenu le jeudi 29 octobre à Rabat. Présenté par le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, le texte devra bientôt être discuté par le parlement avant de voir le jour.

Pour Mustapha El Khalfi,  il s’agit « d’un grand défi pour protéger l’environnement, la santé, le sol et le cheptel du Maroc ». Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a rappelé par la même occasion que le Maroc est « le 2e pays au monde où l’on trouve le plus de sacs en plastique » en évoquant une loi  « interdisant la production, l’utilisation, la distribution, la vente et l’importation de sacs en plastique » sur l’ensemble du sol marocain.

Le gouvernement organisera prochainement une « initiative nationale destinée à la collecte des sacs en plastique » avant de pouvoir les remplacer progressivement par un autre produit respectueux de l’environnement. A cet effet, le ministre de l’industrie multiplie les rencontres avec les industriels marocains du secteur de la pétrochimie afin de trouver des alternatifs aux sacs en plastique, qui présentent une véritable menace pour le secteur industriel.