OPM-De l’opéra romantique pour célébrer sa 20e saison musicale
Sous la direction de Pierre-Michel Durand

Pour fêter son 20e anniversaire, l’Orchestre Philarmonique du Maroc a élaboré pour sa saison musicale un programme exceptionnel, étalé sur 2 saisons. Un programme festif et lyrique rythmé par la voix de deux grands solistes internationaux, la soprano italienne Stefanna Kybalova et le ténor marseillais Luca Lombardo.

[caption id="attachment_16440" width="550"] Steffana Kybalova- OPM[/caption]

Accompagnés par le nouveau Chœur Philharmonique du Maroc, nouvellement créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la Culture, les deux solistes chevronnés nous ont plongés, lors du concert inaugural qui a eu lieu à l’Eglise Notre-Dame de Casablanca, dans les plus belles intrigues de l’opéra romantique et ont partagé avec le public, de grands moments d’émotion, sous la direction de Pierre-Michel Durand, le nouveau chef d’orchestre invité et Directeur musical du département de formation à l’Orchestre au Conservatoire Supérieur de Paris et de l’Orchestre Prométhée.

[caption id="attachment_16441" width="550"] Luca Lombardo[/caption]

Un pur moment de grâce où le public s’est délecté de la prestation de Luca Lombardo qui a prêté sa voix ensoleillée à Don José, brigadier fougueux dans Carmen (Bizet) ou encore à Tamino, prince égyptien amoureux dans La Flûte enchantée (Mozart). Avant d’être subjugué par la voix -à la fois torrentielle et légère-, l’élégance et le naturel de la soprano Stefanna Kybalova qui a divinement incarné Norma, grande prêtresse vengeresse et amoureuse bafouée dans La Norma (Bellini), ou l’âme de Violetta, courtisane à la santé fragile, frappée par le destin dans La Traviata (Verdi). Les voix des solistes se mêleront ensemble pour dresser le portrait croisé des amants Violetta et Alfredo dans La Traviata ou encore de Mimi et Alfredo dans La Bohème de Puccini.