Abdel Abaaoud, l’homme responsable des attentats français

Francophone le plus recherché de Syrie, il a joué un rôle central dans des attentats et tentatives perpétrés en France depuis dix huit mois. Il serait également derrière les attaques à Paris de vendredi soir.

Originaire du quartier bruxellois de Molenbeeck, l’homme âgé de 27 ans, est l’un des amis intimes de Salah Abdeslam ; l’un des membres présumés et toujours en fuite du large commando qui a visé le Bataclan, le Stade de France, et plusieurs commerces du Xe et XIe arrondissement de la capitale le vendredi 13 novembre.

Arrivé en Syrie il y a environ deux ans, Abaaoud aurait gravi les échelons dans la hiérarchie de Daesh, avant de devenir un rouage essentiel de l’organisation, chargé du recrutement, de l’entraînement de jeunes combattants et de la planification d’attentats en Europe – et plus particulièrement en France. Réputé pour être un tueur sanguinaire dans la région syrienne de Raqqa, l’homme diffuse une vidéo de propagande où on l’aperçoit tirer des corps attachés au 4x4 qu’il conduit.

Selon les témoignages d’un jeune français prénommé Réda H. interpellé en région parisienne à son retour de Syrie, il s’est vu confier la mission de cibler des salles de concerts en France.

Au cours des dix huit derniers mois, il aurait été en contact  Sid Ahmed Ghlam et Ayoub El-Khazzani, le tireur du Thalys.