L’état d’alerte maximum maintenu dans la capitale de l’Europe
Une vue de la confu00e9rence de presse du 22 novembre 2015.

Écoles, collèges, lycées et universités gardent leurs portes fermées ce lundi 22 novembre en Région bruxelloise et à Vilvoorde (11,5 km de Bruxelles). Dans ces zones, l’état d’alerte de niveau 4 (le plus élevé en Belgique), décidé le samedi 21 novembre 2015, a été maintenu pour aujourd'hui. Quant aux autres Régions du pays, le niveau d’alerte reste de niveau 3. Le niveau 4 signifie qu’il y a une menace «sérieuse et imminente» et le niveau 3 prévient d’une menace «possible et vraisemblable».

Ces décisions ont été prises lors d’une réunion d’urgence du Conseil national belge de sécurité tenue en fin de journée du dimanche 22 novembre 2015 sur la base de l’évaluation effectuée par l'organe de coordination et d'analyse de la menace (Ocam).

Au terme de cette réunion, le Premier ministre belge a donné une conférence de presse au siège du gouvernement fédéral. Charles Michel a confirmé que son pays redoute des attaques similaires à ceux qui ceux perpétrés récemment à Paris. «Nous avons des indications qui nous laissent penser que les cibles potentiels sont des endroits fort fréquentés. Nous pensons, par exemple, aux centres commerciaux, aux rues commerçantes ou encore aux transports publics», a-t-il détaillé. D’où le renforcement des effectifs policiers et de militaires déployés notamment à Bruxelles.

Autre décision prise : le maintien de la consigne déjà donnée aux autorités locales pour l’annulation des événements attirant beaucoup de monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que le concert que devait donner Johnny Halliday le samedi 21 novembre au Palais 12 du Heysel à Bruxelles a été annulé. Idem pour le marché du midi qui se déroule normalement tous les dimanches.

Par ailleurs, le Premier ministre belge a souligné qu’une attention particulière est donnée aux transports. Les stations de métro restent aussi fermées ce lundi à Bruxelles.

A une question posée par L’Observateur du Maroc et d’Afrique pour savoir si le Maroc coopère actuellement avec la Belgique dans sa guerre antiterroriste en cours, comme il le fait avec la France, le responsable belge a répondu que tout est mis en œuvre pour les services de sécurité et le réseau diplomatique belges afin qu’il y ait une coopération avec tous les pays qui peuvent soutenir les efforts contre le terrorisme. Il avait au préalable souligné qu’il ne pouvait pas donner tous les détails puisqu’il s’agit d’une affaire encore en cours.

La Belgique reste donc en état d’alerte et cette situation d’exception durera tant que Salah Abdeslam n’aura pas été retrouvé et mis hors d’état de nuire. Il était parmi les auteurs des derniers attentats de Paris et a réussi, malgré tout, à prendre la fuite. L'intervention menée hier dans la soirée, avec la participation de la police fédérale, au cœur de Bruxelles (Place centrale) a permis l'arrestation de 16 personnes. Malgré tout, le fugitif le plus recherché d'Europe reste jusqu'à présent introuvable.