L’Aide américaine couvre tout le territoire du Maroc

Le Congrès américain a adopté, le 16 décembre 2015, la Loi de finances de 2016, stipulant, dans la partie réservée à l’aide américaine destinée au Maroc, que cette aide sera affectée à l'ensemble du territoire national, y compris les provinces du sud du Royaume.

Cette loi évoque expressément, dans les pages 1326 et 1327, que les fonds destinés à l'aide au Maroc soient également « rendus disponibles » au profit des provinces du sud.

En outre, la branche législative américaine a recommandé à l'Administration d'encourager le secteur privé américain à investir dans les provinces du Sud du Royaume.

Dans ce même esprit, le Congrès américain a réitéré, dans son rapport législatif, son soutien sans équivoque à la politique américaine portant sur une solution négociée à la question du Sahara, sur la base du plan d'autonomie, tout en ajoutant que le Congrès américain «demeure préoccupé par l'échec enregistré sur la voie du règlement du conflit du Sahara et par la situation des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie».

Le Congrès a souligné, à cet égard, que les efforts diplomatiques intensifiés sont de nature à aboutir à «un règlement réaliste à ce conflit qui n’a que trop duré et à mettre fin à la mission onusienne en cours depuis plus de deux décennies».