Mohammed VI charge Masen de toutes les énergies renouvelables
Un rapport sur une vision globale et intu00e9gru00e9e de la gouvernance du secteur u00e9nergu00e9tique national a u00e9tu00e9 remis au Souverain suite u00e0 la su00e9ance de travail tenue le 13 octobre dernier au Palais royal de Tanger, consacru00e9e au suivi du programme national de du00e9veloppement des u00e9nergies renouvelables.

Le roi Mohammed VI vient de confier à Masen le pilotage de l’ensemble des énergies renouvelables (solaires, éoliennes et hydroélectriques). Une décision qui a été prise à quelques jours de la fin de la COP 21 en France et à un an de l’ouverture de la COP 22 à Marrakech et avant l’inauguration programmée par le souverain de la centrale solaire Noor, réputée être la plus grande au monde.

Lors des discussions de la COP21, le Maroc a été reconnu comme un modèle de transition énergétique. Le fait de confier l’ensemble des missions d’énergies renouvelables à Masen (acronyme de Moroccan Agency For Solar Energy) vient appuyer le processus de convergence de la politique énergétique nationale et renforce par la même occasion l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030.

Masen collaborera ainsi avec l’Office national de l’eau et de l’électricité qui, tout en gardant son indépendance de gestion, inscrira sa stratégie de transition énergétique sur le plan de la production électrique dans ceux de Masen.