Retraite des ministres : 24 millions de dirhams par an

Le débat sur les salaires et les pensions de retraite des parlementaires et des ministres fait couler beaucoup d’encre. Et plusieurs personnes affirment aujourd’hui que les textes juridiques relatifs à la question ne sont plus en phase avec les réalités actuelles.

Selon Abdelilah Benkirane, ils seraient « seulement 131 » anciens ministres qui bénéficieraient d’une pension de retraite financée par l’Etat. Et le total de ces subventions est estimé à 24 millions de DH.

Lors d’une rencontre avec la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) tenue le 2 janvier, Benkirane a invité l’opinion publique à « éviter les surenchères sur le sujet » en précisant que le débat sur la retraite des ministres «  a pour but de couvrir les problèmes majeurs que connaît le Maroc ».

Rappelons qu’actuellement,  les ministres, à l’issue de leur mandat, bénéficient d’un revenu complémentaire. Ce qui leur permet d’avoir un revenu mensuel de 35 000 DH/mois et doit être demandé par les ministres sortants auprès du chef du gouvernement.