Pour des écoles plus agréables

Pour exceller dans les études supérieures, surtout privées, aujourd’hui, il ne suffit pas de réussir aux examens traditionnels. De plus en plus d’écoles supérieures imposent une autre activité, l’action sociale. Les étudiants doivent entreprendre des actions sociales sur la base desquelles ils seront notés, avec parfois un coefficient très élevé, comme à l’ESIG par exemple.

« Les activités para universitaires font partie du projet pédagogique de l’ESIG et contribuent à la formation de managers citoyens, participant au développement économique, social et culturel de leur environnement », explique Lamia Bennani de l’ESIG. Les associations  permettent aux étudiants de développer leurs qualités de managers et de réaliser des projets ambitieux, souligne-t-elle. Différentes associations étudiantes sont actives au sein de l'ESIG tel que le BDE, BDS, AIESEC, JLM.

Généralement ces activités passent par un partenariat avec une association. Le partenariat entre l’association Zaynoo pour l’égalité des chances et le groupe ESIG a débouché sur plusieurs actions orientées en majorité vers le monde de l’école.

C’est ainsi que dimanche 20 décembre, les membres de Zaynoo et les étudiants de l’ESIG se sont retrouvés dans l’enceinte d’une école à Dar Bouazza, au Sud de Casablanca. Objet de la rencontre, peinture générale. La main d’œuvre était constituée des étudiants et des acteurs associatifs et la peinture a été offerte gracieusement par Arcol qui réserve chaque année un budget spécial pour les actions associatives.

«Par cette action, nous voulons manifester par un geste notre solidarité sincère en offrant à ces enfants une école digne d’eux», témoigne Abdelmajid El Bahlaoui, directeur Général d’Arcol.  «Le personnel d’Arcol, filiale marocaine du groupe Cromology, connaît bien ces écoles puisque le siège de la société est situé en pleine campagne. Lorsque nous prenons la route de l’usine, nous croisons chaque matin, en hiver comme au printemps, des écoliers, cartables sur le dos, sur le chemin de l’école.

Parmi eux figurent les enfants du personnel, nos enfants». La société s’inspire dans ses actions du vécu des citoyens vivant dans son environnement immédiat. Ses ambitions coïncident parfaitement avec celles de l’association Zaynoo dont la présidente insiste sur la collaboration entreprise-association-école, «afin de venir à bout des problèmes qui peuvent empêcher toute action», dit-elle.  «Il faut que tous les partenaires aient non seulement le même objectif mais aussi les mêmes sensibilités» explique K. El Hyani pour qui l’essentiel est d’offrir un cadre plus agréable aux élèves des écoles publiques.

L’action a été agrémentée par l’apport du coiffeur Jamik qui opère à Milan et à Casablanca et dont les services attirent beaucoup de stars en Italie. Les élèves qui ont repris les cours le lundi suivant cette action ont été certainement agréablement surpris de voir leur école repeinte avec des couleurs agréables. Il n’en faut pas plus pour qu’ils aiment s’y retrouver.