David Bowie n’est plus !

Le chanteur culte de Let’s dance et de Life on Mars, qui venait de sortir un nouvel album, est décédé «paisiblement» dimanche à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer.

David Bowie venait de fêter son anniversaire le 8 janvier dernier, le jour même où sortait son dernier album intitulé Blackstar. Un retour salué par la critique où l’artiste se réinventait une nouvelle fois, oscillant entre jazz expérimental et new wave.

Le chanteur aux 140 millions d'albums vendus en plus de 45 ans habitait depuis plusieurs décennies à New York.

Né dans le quartier populaire de Brixton, dans le sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école dès l'adolescence avant de devenir célèbre en 1969 avec "Space Oddity", une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace. Il avait ensuite enchaîné les albums, changements musicaux et de personnages, s'amusant à se muer en homme aux 1.000 visages grâce à sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki.

En 2004, un accident cardiaque sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à sa période productive. Contraint alors à un long repos forcé, il s'était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets : générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970. Il est apparu pour la dernière fois le 7 décembre à New York lors de la première de sa comédie musicale baptisée « Lazarus ».

Pour Tony Visconti, son producteur de longue date, David Bowie a choisi de faire de son dernier album, sorti et placé sous le signe d'une mystérieuse étoile noire, « un cadeau d'adieu » pour ses fans. « Il a fait Blackstar pour nous », a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Dernièrement, son épouse Iman, ancienne top model d'origine somalienne, épousée en 1992 et avec laquelle il a une fille de 15 ans, Alexandria, avait publié plusieurs messages poignants et annonciateurs de la triste nouvelle. « Parfois vous ne connaissez pas la valeur d'un moment jusqu'à ce qu'il devienne un souvenir », avait-elle écrit samedi.