Le Maroc s'illustre au Davos de l'agriculture (+Vidéo)

Après avoir été le premier pays africain à participer, dès 1960, à la Semaine verte internationale qu'abrite Berlin depuis 1926, le Royaume est aujourd'hui le premier "invité d'honneur" non européen de ce Salon.

Lors de la cérémonie inaugurale de la 90e édition de cet événement mondial de l'agriculture, ce jeudi 15 janvier 2016, la princesse Lalla Meryem a lu le message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants. Le Souverain considère que la Semaine Verte Internationale de Berlin illustre la vitalité du partenariat engagé entre le Maroc et l’Allemagne en matière agricole et d’économie verte et consacre des relations anciennes et privilégiées entre les deux pays. Lesquels se rejoignent dans leur souci d'asseoir une agriculture durable, comme l'a souligné Mohammed VI, en rappelant la tenue à la fin de cette année à Marrakech de la COP22 comme signe de l'engagement du Maroc en faveur des questions mondiales prioritaires dont fait partie la sécurité alimentaire, au même titre que le développement durable et les changements climatiques.

Avant d'inviter les participants à venir découvrir le pavillon du Maroc à la Semaine verte internationale, Le Souverain s'est adressé aux investisseurs en soulignant les avancées et avantages du Maroc comme terre d'accueil des investissements et porte d'entrée vers l'Afrique.

Joignant l'utile à l'agréable, la cérémonie inaugurale de ce Salon a été ponctuée de shows ayant montré la diversité et la richesse artistiques du Royaume. Les chants amazigh, hassani et mawals ainsi que les sonorités gnaouies et les chorégraphies présentées à l'occasion ont été fortement applaudies.

Par ailleurs, le ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Christian Schmidt, le maire de Berlin, Michael Muller, le Directeur général de Messe Berlin, Christian Goke ainsi que les représentants des industriels de l'agroalimentaire et des agriculteurs ont pris la parole. Ils n'ont pas hésité à évoquer d'emblée les principales questions de l'heure qui sont posées en Allemagne. Sans langue de bois, chaque orateur a secoué, à sa façon, le cocotier montrant ainsi que le Salon de Berlin mérite bien son surnom de Davos de l'agriculture.

La cérémonie inaugurale a été clôturée, en beauté, par un dîner offert par le Roi Mohammed VI. Les convives ont eu un avant-goût de la richesse culinaire marocaine qui est liée à la diversité de sa production agricole dont les produits de terroir deviennent l'emblème. Il sera beaucoup question de ces produits vedettes lors de cette Semaine verte internationale.

Déclarations du ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, en marge du lancement officiel de la Semaine verte internationale 

http://youtu.be/JfW_4aHG-Ss