« Guerres d’une vie ordinaire », de Lamia Berrada-Berca

Après le succès de « Kant et la petite robe rouge » ou « La même nuit nous attend tous », Lamia Berrada-Berca présente son dernier roman « Guerre d’une vie » à l’occasion de l’Escale Littéraire de janvier 2016 au Sofitel Tour Blanche de Casablanca.

Dans son nouveau roman, Lamia Berrada-Berca explore le thème de l’enfermement, les failles minuscules qui se glissent dans l’espace de l’intime. Elle interroge aussi les enjeux qui fondent le rapport de l’homme à la liberté individuelle. Dans une fiction poétique elle approche avec élégance la complexité d’un sujet où s’affrontent le dedans et le dehors, l’individuel et le collectif au travers de différentes sortes d’enfermement semblant se répondre.

Une fable tragique qui vire au western, voire au conte fantastique qui traverse les guerres absurdes de l'infernal quotidien. Un récit dans lequel elle continue à explorer la condition humaine de son regard aiguisé sur le réel.

Romancière née d’un père marocain et d’une mère française, Lamia Berrada-Berca est l’auteure de 6 romans parus depuis 2010, qui explorent les failles de l’intime ainsi que les enjeux qui questionnent la liberté individuelle. Elle a publié, entre autres, «Kant et la petite robe rouge», prix des Lycéens de Villeneuve-sur-Lot, «Une même nuit nous attend tous» prix de l’ADELF Maghreb-Afrique Méditerranéenne, et «Guerres d’une vie ordinaire», paru en 2015 aux éditions du Sirocco.