Espagne : Serait-ce le début de la fin de la crise politique ?
Mariano Rajoy et Albert Rivera

En Espagne, les dernières élections générales ont amené le pays vers l’impasse. Mais voilà que certaines lignes commencent à bouger. Dans ce sens, le Parti Populaire (PP-droite), sorti légèrement vainqueur des dernières élections, et Ciudadanos (Centre-droit), qui s'était classé 4ème, ont convenu de dialoguer au sujet de la formation du prochain gouvernement. Le chef du gouvernement espagnol sortant, Mariano Rajoy, et le leader de Ciudadanos, Albert Rivera, se sont mis d'accord pour que leurs partis engagent des discussions visant à faire sortir le pays de l'impasse politique. Ils veulent surtout 
explorer «les formules susceptibles d'assurer la gouvernabilité de l'Espagne», ont annoncé les deux formations politiques.
Cité par des médias espagnols, Rajoy a assuré qu'il essayera de dialoguer également avec le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, pour examiner les possibilités de former un gouvernement tripartite.

Le Roi Felipe VI entamera mercredi une deuxième série de réunions avec les leaders des principales forces politiques du pays ibérique afin de désigner un candidat à la présidence du gouvernement espagnol. Rajoy avait décliné la proposition du souverain espagnol d'assumer la formation d'un nouveau cabinet. Il avait expliqué cette décision par l’insuffisance du soutien au Congrès.