Marrakech-Franc succès du 1er Sommet sur la protection des non-musulmans

'Du 25 au 27 janvier 2016 à Marrakech'

'Une première en Afrique. Le Maroc a organisé cette semaine le premier sommet international pour la protection des minorités religieuses en terre d’islam.'

Des centaines de dirigeants et d'érudits issus des quatre coins du monde musulman ont participé à ce colloque organisé par le ministère marocains des Habous et des affaires islamiques, autour du thème les «droits des minorités religieuses dans les pays musulmans : le cadre légal et l’appel à l’action». Parmi les personnalités religieuses présentes à cette manifestation : le mufti pakistanais Muhamad Taqi Usmani, l’ayatollah iranien Mohaghegh Damad, l’évêque palestinien Munib Younan ainsi que le leader chrétien irakien Khalid Amin Roumi.

« Intervenant dans un contexte où des minorités religieuses vivant en pays d’Islam font parfois l’objet, d’actes et de brimades qui mettent en cause leur liberté religieuse et qui vont à l’encontre des enseignements et des préceptes fondamentaux de la religion musulmane ainsi que des pactes et conventions internationaux », ce sommet a été créé dans le but de promouvoir le vivre ensemble pour combattre les idées obscurantistes et toute forme d’extrémisme. Dans ce sens, la conférence a rappelé le contexte historique ainsi que les principes religieux et les cadres juridiques affectant les minorités religieuses dans les sociétés musulmanes.

L’occasion aussi de préciser que ces atteintes aux droits des minorités religieuses en terre musulmane ne vont pas dans le sens de l’esprit de paix, de tolérance, de modération et du vivre ensemble qui ont toujours caractérisés les relations entre les différentes composantes des sociétés à majorité musulmane.

Le Maroc cherche ainsi à promouvoir le vivre ensemble dans un contexte où le pays fait face à la montée de l'influence du radicalisme au Maghreb, et des actes perpétrés dans plusieurs pays africains par les organisations terroristes telle qu'AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique), à l’encontre des touristes occidentaux.

Une charte pour le monde musulman sera signée ce mercredi, en fin de colloque, et qui inciterait à la mobilisation du monde musulman pour la protection des minorités religieuses tels que les juifs, les coptes ou les yézidis.