Trend baissier pour le baril sur 2016

En voilà des prévisions qui doivent faire plaisir quant au comportement de la balance commerciale du Maroc. En effet, Dans sa dernière édition du Commodity Markets Outlook, la Banque mondiale abaisse sa prévision pour le prix du pétrole brut à 37 dollars le baril en 2016, contre une projection de 51 dollars établie au mois d’octobre dernier, indique l’institution de Bretton Woods.

Une révision à la baisse qui, indique la même source, reflète des facteurs liés à l’offre et à la demande. À savoir, la reprise plus rapide que prévu des exportations pétrolières iraniennes et une meilleure tenue de la production américaine grâce à des réductions de coût et des gains d’efficacité. Mais aussi du côté de la demande, puisque la météorologie est marquée par un hiver particulièrement doux dans l’hémisphère Nord, sans oublier les faibles projections de croissance dans les grandes économies émergentes, on pense notamment, au ralentissement, entre autres, de l’économie chinoise.

Après un plongeon de 47 % en 2015, les cours de l’or noir devraient encore reculer de 27 % en moyenne en 2016. La Banque mondiale anticipe, néanmoins, une remontée progressive des prix au cours de l’année, selon la BM.

Voilà qui devra jouer en faveur de la balance commerciale du Maroc.