Les banques s’ouvrent aux auto-entrepreneurs
Facebook appuiera des PME pour renforcer leur ru00e9silience et accu00e9lu00e9rer leur du00e9veloppement.

Les établissements bancaires s’intéressent aux auto-entrepreneurs dont le statut vient d’être enfin reconnu au Maroc. Ce régime permet à toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale (dont le chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas 500.000 DH), ou de prestation de service (CA annuel ne dépassant pas 200.000 DH), de bénéficier d’un statut offrant plusieurs avantages : une fiscalité réduite, une procédure de création et de radiation simplifiée, la possibilité de facturation et la dispense de tenue de comptabilité.

S’ouvrant sur ce segment de clientèle, Al Barid Bank et Barid Al Maghrib ont signé le 27 janvier 2016 une convention de partenariat. Sur cette base, le large réseau d’agences d’Al Barid Bank permettra à tous les auto-entrepreneurs potentiels de s’inscrire au niveau du registre national de l’auto-entrepreneur et d’obtenir la carte d’auto-entrepreneur. De plus, Al Barid Bank promet à tous les auto-entrepreneurs de bénéficier d’une offre bancaire complète, spécifique et à un tarif très avantageux, le «pack auto-entrepreneur».

De son côté, BMCE Bank s’est aussi engagé pour l’auto-entreprenariat en signant, avec Barid Al Maghrib, une convention cadre portant sur ce nouveau régime. A travers ce partenariat, les auto-entrepreneurs peuvent dorénavant s’adresser à l’ensemble des agences BMCE Bank pour la réalisation des opérations liées à ce nouveau régime, notamment pour la délivrance du statut de l’auto-entrepreneur.

De même, la Banque Populaire et Barid Al Maghrib se sont aussi engagés à faciliter l’enregistrement dans le Registre National de l’auto-entrepreneur. Une convention a été signée entre les deux parties, visant la capitalisation sur le réseau du Groupe Banque Populaire, qui est le plus large du secteur bancaire au Maroc, pour accueillir et accompagner les opérateurs dans leur démarche d’inscription au Registre National. Il s’agit également de faire bénéficier les opérateurs de la plateforme digitale nationale déployée par Barid Al Maghrib pour recueillir les inscriptions en provenance des différents points d’accès, ce qui permettra également la délivrance de la carte d’inscription au Registre National, « Sésame » obligatoire permettant à l’auto-entrepreneur de bénéficier des différents dispositifs de soutien prévus.

Dans le même sens, le groupe Attijariwafa bank et Barid Al Maghrib ont conclu, également le 27 janvier 2016, un accord similaire. Au terme de cette convention, l’organisme gestionnaire du registre national de l’auto-entrepreneur donne au groupe Attijariwafa bank accès à sa plateforme pour procéder aux inscriptions des auto-entrepreneurs au niveau de son réseau d’agences bancaires et agences Wafacash. Ainsi, les personnes physiques intéressées par ce nouveau statut auront désormais la possibilité de s’inscrire auprès d’une agence Attijariwafa bank ou d’une agence Wafacash, sur la base de la présentation du formulaire de préinscription disponible sur le site web de l’auto-entrepreneur https://rn.ae.gov.ma/, d’une copie de la CIN et d’une photo.

Par ailleurs, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a aussi signé avec Barid Al Maghrib  la convention relative au financement des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le régime de l’auto-entreprenariat. "La signature de cet accord traduit la ferme volonté du groupe Crédit Agricole du Maroc pour le déploiement de cet ambitieux programme de l’auto-entreprenariat et s’inscrit totalement en renforcement de la stratégie du groupe CAM dédiée à la promotion de la TPE, particulièrement en milieu rural, sur des activités commerciales, industrielles, artisanales et de services", lit-on dans un communiqué de la banque.