Rabat accueille le 1er festival des conversations

'Le 18 février 2016 au Sofitel Rabat Jardin des Roses'

Plusieurs intellectuels, entrepreneurs, artistes et dirigeants se rassembleront le 18 février à Rabat autour du thème : l’art de la conversation à l’ère du digital. Placée sous le signe « Osons la conversation, ça marque ! », cette première édition qui a pour but de mettre en valeur l’art de la conversation, intervient dans un contexte où le numérique vampirise de plus en plus notre quotidien. La conversation apparaît alors comme un refuge, une pratique, un moyen de redonner de la saveur et de l’humanité à nos relations sociales.

Pour cette première édition Marocaine, le festival accueillera André AZOULAY, comme parrain et invité d’honneur.

Né à Paris en 2013 à l’initiative de Guillaume Villemot, le Festival des Conversations avait connu un franc succès avec sa thématique, la conversation et l’échange. Suite à la réaction positive des médias et à l’engouement de certains participants, le mouvement prend de l’ampleur l’année suivante et les lieux se diversifient : New-York, Londres ou encore Lille deviennent à leur tour le théâtre de conversations. La 2e édition est une réussite probante à portée internationale. Le festival atteint son paroxysme lors de l’édition 2015, en proposant comme thématique la conversation chez les jeunes à l’ère du numérique. Le festival prend alors un véritable ancrage de réflexion sur l’évolution de la société contemporaine et des problématiques qu’elle soulève, avec comme points d’orgue : intégration sociale, inter culturalité et cosmopolitisme.

Pour cette édition marocaine, seront réunis au Sofitel Rabat Jardin des Roses, autour d’un même thème, historiens, intellectuels, artistes et entrepreneurs pour lesquels la parole a non seulement un sens, mais est génératrice de transformation ou de renouveau. La thématique principale concernera le rôle et la place des conversations au 21e siècle. Nous converserons tant sous des angles professionnels et intellectuels que culturels, presque philosophiques. Dans une ambiance « salons de conversation », le festival abordera la marque comme sujet de conversation, ainsi que les différents espaces, formes, et cultures de conversation qui prennent part à l’heure actuelle, dans une société de plus en plus cosmopolite, globalisée, connectée. « Organiser un festival des conversations dans un contexte marocain a été pour nous une évidence, puisque chez nous, la conversation est un festival en soit ! En choisissant cette thématique, nous avons une grande ambition, celle de créer une opportunité et donc une conversation pour créer du lien entre professionnels, consommateurs, intellectuels et décideurs, le tout dans un cadre et une ambiance agréables presque bonne enfant. », a affirmé Abderrahman Khomsi, co-organisateur du Festival des Conversations au Maroc.

« En venant au Maroc, le Festival des Conversations veut montrer combien les conversations sont internationales mais aussi mettre en avant la maturité du Royaume dans l’utilisation de ces nouvelles fenêtres de conversations qui sont apparues avec l’arrivée du digital », conclut Guillaume Villemot, Fondateur du Festival des Conversations à Paris.