Maroc-Turquie : Une coopération à consolider
Photo de famille lors de la rencontre u00e0 Istamboul, entre le Roi et le Pru00e9sident turc.

Déjà bonnes, les relations politiques et économiques maroco-turques sont appelées à s’améliorer davantage. Quelques signaux ont été envoyés dans ce sens. Le Roi Mohammed VI a exprimé dernièrement son souhait de voir le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, effectuer, le plus tôt possible, une visite officielle au Maroc. Cette information a été dévoilée par l’Agence de presse officielle turque, Anadolu, qui cite le président de la Cour de cassation turque, Rachid Rochdi Guerrite. Ayant effectué dernièrement un déplacement à Rabat pour participer à la commémoration du 17e anniversaire du décès de Hassan II, ce dernier a en effet salué le Souverain et a eu une brève discussion avec lui. L’invitation royale a été lancée à ce moment-là, avec l’expression de solidarité du Royaume avec la Turquie qui a été frappée récemment par un nouvel attentat terroriste.

Le Maroc a été d’ailleurs l’un des premiers pays à avoir condamné vigoureusement cet attentat, perpétré le 12 janvier dernier à Istanbul, et qui a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.

La dernière fois que les deux chefs d’Etat se sont rencontrés, c’était à la fin de l’année dernière, quand le Président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le Roi Mohammed VI qui passait ses vacances, en famille, au palais de Yildiz à Istanbul. La rencontre était chaleureuse et a ouvert une nouvelle page pour les relations entre le Maroc et la Turquie.

Sur le plan politique, les deux pays se rejoignent notamment dans leur lutte acharnée contre le terrorisme. La conjugaison de leurs efforts dans ce domaine pourrait serrer davantage l’étau sur les filières terroristes. De même, l’expérience marocaine de l’encadrement religieux et celle turque pourraient s’enrichir mutuellement. Sur ce registre, les deux pays se démarquent, chacun selon ses spécificités, dans un monde musulman traversé par une dangereuse radicalisation.

Par ailleurs, la coopération maroco- turque s’ouvre ces dernières années sur les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique. Un mémorandum d’entente a déjà été signé dans ce sens en 2014.

Sur le plan économique, le Maroc et la Turquie sont liés, depuis 2006, par un accord de libre échange qui a permis d’intensifier la coopération commerciale bilatérale. Un rééquilibrage s’avère aujourd’hui nécessaire puisque la balance penche, d’une manière très prononcée, en faveur des Turcs. Selon les statistiques de l’Office des changes, en 2014, les exportations du Maroc vers la Turquie, 8e partenaire commercial du Royaume, se sont élevées à environ 4,58 milliards de dirhams, tandis que ses importations en provenance de ce pays ont atteint environ 14.09 milliards de dirhams.

En 2016 et pour les années à venir, il y a encore une large marge à gagner, surtout que les exportations marocaines vers le marché turc ne représentent que 2,3% des exportations totales du pays, et les importations marocaines en provenance de la Turquie ne pèsent que moins de 4% du total des importations du Royaume.