Dakhla : le Roi inaugure une barge de désalinisation d'eau de mer

Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a procédé, le 8 février 2016, au Port de Dakhla, à l'inauguration de la barge de désalinisation d'eau de mer «Oued Massa».

Nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais «DAMEN SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING», cette barge permettra la production d'eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d'eau et dépourvues d'infrastructures portuaires, une initiative importante dans le cadre des missions de secours et d'assistance aux populations sinistrées. L'acquisition de cette barge a été décidée par le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, à la suite des inondations qu'ont connues les provinces du sud du Royaume en 2014.

D'une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l'alimentation en eau potable de 75.000 personnes, à raison de 20 litres par jour par personne.

«Oued Massa» est une barge lourde de transport non propulsé, de conception moderne et standardisé. Son mouvement est assuré par le remorqueur « Al Mounkid » et le transbordement de l'eau potable produite vers le réseau de distribution le plus proche est assuré par le chaland de transport «Sidi Ifni». Elle est dotée d'équipements de nouvelle génération, notamment deux osmoseurs, deux groupes électrogènes, et de moyens de remorquage et d'amarrage.