Une vitrine de la culture marocaine à Paris

Dans la relation entre le Maroc et la France, il n’y a pas que les dimensions politiques et économiques, mais aussi un pendant culturel tout aussi fort. D’où l’importance du Centre culturel du Maroc à Paris, et dont la présentation a été faite, ce mercredi 17 février, au Roi Mohammed VI et au Président François Hollande. Ce Centre, qui sera construit sur un terrain de 320 m2, devra constituer une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa singulière pluralité.

Situé au 15 Boulevard Saint-Michel, ledit Centre contribuera à faire connaître en France, la scène artistique contemporaine marocaine. De la même manière qu’il participera au renforcement des liens entre la communauté marocaine établie dans l’Hexagone et son pays d’origine. L’importance du projet réside également dans le fait qu’il va permettre le raffermissement du partenariat culturel entre le Maroc et la France.

Le projet, d’une surface plancher de 1360 m2, devra mobiliser un investissement de 7 millions d’euros. Rendez-vous est pris dans 24 mois. Soit la durée que prendront l’étude et la réalisation du Centre.

Convergence de vues

Avant de se rendre au siège de l’Institut du Monde Arabe, où a été présenté le projet du futur Centre culturel marocain, et dans le cadre de la visite de travail et d’amitiés qu’effectue le Souverain en France, le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande ont eu des entretiens au Palais de l’Elysée. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés par les deux chefs d’Etat.

A cette occasion, François Hollande a tenu à remercier le Souverain pour «son engagement personnel dans la réussite de la COP21» qui s’est tenu à Paris. Les deux chefs d’Etat ont donné leurs «hautes instructions afin de mettre en place une feuille de route conjointe à même de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l'accord de Paris et de garantir le succès de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016».

Sur le plan régional, le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande se sont arrêtés sur le dossier libyen qui pose un grand défi pour la stabilité et la sécurité du Maghreb et de la Méditerranée. Le Maroc a joué un rôle essentiel dans ce dossier avec l’Accord trouvé à Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Sur le plan strictement bilatéral, les deux chefs d’Etat «ont salué le bon avancement des chantiers engagés en particulier en matière économique et culturelle » De même qu’ils se sont félicités de l’étroitesse de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale et ont examiné de nouvelles pistes de coopération renforcées, notamment dans le domaine de la sécurité, de la dé-radicalisation, de la culture, du vivre-ensemble et de la coopération triangulaire en Afrique.

Autant de domaines de coopération qui, à la faveur de cette visite du Souverain, devront donner un nouvel élan aux relations bilatérales dans le sens de leur renforcement.