« Stay Safe » de Radhika Khimji au Palais El Badii

 

'Du 24 février au 08 mai 2016 à Marrakech'

Invitée pour la Biennale de Marrakech 2016, Radhika Khimji fait attérir son parachute sculptural sur les murs du Palais El Badii « Stay Safe ». En changeant le contexte d’un objet reconnaissable, l’artiste le charge de nouvelles significations et il devient une métaphore de la guerre et du déplacement.

Généralement associé à la sécurité et à l’ingéniosité humaine, le parachute vient incarner des histoires de guerre contemporaine, de migration, et d’identités transnationales. Tout en faisant référence à des événements mondiaux actuels, l’œuvre d’art apparaît presque comme une trouvaille abandonnée dont la monumentalité interpelle le regardeur, tout en interagissant et se mêlant astucieusement à l’histoire du lieu dans lequel il est installé.

Originaire de Oman, Radhika Khimji étudie par divers médiums comment la matérialité et le sens se transforment dans le temps, l’espace et les contextes. Sa recherche est processuelle, connectée fondamentalement à la physicalité, variant les dimensions : du collage et de l’assemblage à des installations de grande échelle.