Pierre Gattaz, président du MEDEF : «L'économie doit toujours être préservée» (Vidéo)

Les chefs d’entreprises, marocains et français, qui ont participé à la rencontre économique Maroc-France organisée, le jeudi 10 mars 2016 à Casablanca, sur invitation de la CGEM et du MEDEF (patronat français), se sont montrés à la fois enthousiastes et optimistes. Tous veulent « Construire ensemble durablement », comme l’annonçait la thématique choisie pour l’événement. Il a été beaucoup question d’innovation et d’énergie renouvelable, la COP22 de Marrakech étant dans tous les esprits.

Le ministre marocain de l’Energie, des mines et de l’environnement, Abdelkader Amara, a ouvert l’appétit des entrepreneurs présents en énumérant les énormes opportunités qu’offrent les multiples chantiers prévus dans le Royaume, notamment en matière de production d’énergies propres. L’Afrique s’est, bien sûr, invitée dans les discussions, avec la volonté commune des Marocains et des Français d’aller de l’avant dans des investissements triangulaires.

Preuve de leur détermination à travailler de concert, CGEM et MEDEF ainsi que quelques uns de leurs membres ont signé 6 conventions de partenariats, avec comme axes majeurs, notamment la formation et des actions communes en vue de la réussite de la COP22.

Nous avons rencontré à cette occasion le patron des patrons français, Jean Pierre Gattaz, à qui nous avons demandé son avis sur certains vents contraires, politiques, qui viennent parfois perturber les ambitions du monde des affaires. Exemple, la dernière décision judiciaire prise au sein de l’UE sur l’accord agricole avec le Maroc. Voici sa réponse en vidéo :