Sahara : La Russie tient «dûment compte» de la position du Maroc
Le Roi Mohammed VI et le Pru00e9sident russe, Vladimir Poutine, en mai 2016.

Sur la question du Sahara, « la Fédération de Russie tient dûment compte de la position du Royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème », lit-on dans la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc rendue publique, mardi 15 mars 2016 à Moscou, à l'occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI.

«La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d'accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité», précise la Déclaration.

La Russie a exprimé à ce sujet son soutien aux efforts du Conseil de sécurité et de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara, «dans l'intérêt des populations et conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies».

Moscou a également «pris note» des projets socio-économiques lancés par le Maroc dans les provinces du Sud visant le développement de cette région et l'amélioration des conditions de vie de sa population.