L’art africain contemporain s’expose à Los Angeles

Au cœur du LA Art Show qui s’est tenu à Los Angeles du 27 au 30 janvier dernier, le public a pu découvrir un espace entièrement consacré aux artistes majeurs du continent africain. Leur enthousiasme était à la hauteur du projet curatorial  présenté par Mostapha Romli et Marisa Caichiolo réunisant des œuvres des artistes les plus intéressants d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique du Sud, parmi lesquels la germano-kenyane IngridMwangiRobertHutter, la congolaise Michèle Magema, le marocain Mostapha Romli, la côte-ivoirienne Joana Choumali, la tunisienne Mouna Jemal Siala ainsi que le marocain Abdelmalek Berhiss. L’exposition mettait ainsi en lumière des artistes qui façonnent une génération et surtout un continent.

C’était aussi la première fois que le LA Art Show, la plus grande foire d'art de la côte Ouest des Etats-Unis, se concentrait sur l'art africain contemporain. Il faut souligner que l’intérêt des collectionneurs pour ce continent s’est longtemps cantonné aux arts premiers. Cette exposition a permis aux quelque 56.000 visiteurs du Salon d’appréhender toute la dynamique et la richesse de la scène plastique contemporaine africaine.

Le succès suscité par cette première expérience a décidé le LA Art Show à se lancer dans un voyage de trois ans, une exploration toujours plus en profondeur de la scène africaine contemporaine. Le rendez-vous est donc pris pour janvier 2017 où un espace est dès à présent réservé aux artistes du continent.

[gallery ids="18580,18579,18578,18577,18576,18575"]