« A l’angle des possibles »

'Du 2 avril au 4 juin 2016 à Oujda'

Articulées entre la médina et la ville moderne, les oeuvres de 35 artistes européens et marocains contemporains, réunies à l’occasion de cette exposition, qui constitue la 6e édition du Festival d’art contemporain Orienta, invitent les visiteurs à une promenade philosophique et artistique dans la capitale de l’Oriental.

L’exposition est conçue comme un cheminement à travers la ville d’Oujda ouvrant de nouveaux passages dans le quotidien de la cité. Un habiter poétique s’organise à partir de fragments de vie partagés, de points de vues sur d’autres cités (Buenos Aires, Casablanca, Le Caire, Taipei), de dispositifs de résistance, de monuments merveilleux et précaires.

Une nouvelle possibilité de voyage s’offre à l’angle d’une rue, dans un patio de bibliothèque, dans un café ou dans les galeries d’un théâtre. Des poèmes viennent se déposer dans des interstices urbains, dans un parcours ponctué de rencontres avec l’art contemporain, l’art naïf ou la poésie. Une invitation au passage et une poétique des rives se développent autour de trois thèmes principaux : l’image double, le seuil et la frontière, le reflet de l’autre.

Environ 150 œuvres sont exposées : photographies, peintures, vidéos, performances, installations... L’accès à l’ensemble des lieux et des événements est gratuit.

Les artistes exposés sont : Ahmed Aajour, Emmanuel Aragon, Hassan Badreddine, Stéphanie Béghain & Olivier Derousseau, Jean-Christophe Ballet, Yasmina Benari, Mohamed Bourouissa, Charles Cako Boussion, Balthasar Burkhard, Najib Cherradi, Albert Clermont, Sebastian Diaz Morales, Mati Diop, Abderrahmane Doukkane, Abdelkrim Doumar, Fadhil Essediq, Frédéric Fourdinier, Olga Gaupmann, Houda Ghorbel, Séverine Hubard, El Yazid Kherbache, Kapwani Kiwanga, Hee-Won Lee, Manon Leroy, Chris Marker, Randa Maroufi, Sarah Mauriaucourt, Ahmed Mattougui, Lauren Moffatt, Freddy Mutombo, Zaynab Nasri, Claude et Clovis Prevost, Netty Radvanyi, Driss Rahhaoui, Claude Rutault, Chaïbia Talal, Lawrence Weiner, Ian Wilson, Abderrahman Zenati.