Mawazine investit les grandes artères de Rabat

Comme à leur accoutumée, la scène de Salé et les rues de la capitale vibreront au rythme des percussions et des voix enchanteresses d’artistes marocains d’exceptions. Au programme de la 15e édition du festival, un savant mélange de musiques traditionnelles marocaines et de sonorités venues d’ailleurs.

Le 22 mai, la scène de Salé accueillera l’espoir du répertoire des Rways, Raïssa Fatima Tachtoukt qui, depuis son plus jeune âge, est passionnée par la musique amazighe. Le 24 mai, la même scène sera le théâtre d’un show caractérisé par une explosion d’ondes positives donné par Darga. Originaire de Casablanca, c’est l’un des plus fervents représentants de la scène alternative marocaine. Le métissage règne en maître sur la création musicale du groupe, qui trouve sa source dans le reggae, le ragga, la gnaoua, le rock, le ska, le funk ou encore le jazz. Darga a par ailleurs eu l’honneur de faire la première partie de pointures telles que Manu Dibango, Youssou N’Dour ou Sergent Garcia.

Le 26 mai, la scène de Salé se transformera en une grande soirée spéciale hip hop marocain. Le rappeur H-Name sera présent pour offrir à ses fans des sonorités noires africaines et amazighes.

Pour ce qui est des spectacles de rue, Overboys Original propose, du 21 au 24 mai prochain, une musique éclectique composée des notes colorées sur des rythmes ensoleillés. Au menu : samba et batucada côtoient hip-hop et salsa, sans oublier une touche marocaine. L’époustouflant groupe de percussions Ostina Tono se produira également aux mêmes dates. Avec de simples tonneaux métalliques, les 10 musiciens du groupe se sont inspirés du patrimoine marocain pour créer des mélodies qui varient du chaâbi à la musique africaine, en passant par la musique berbère et gnaoua. Du 25 au 28 mai, Rabat se mettra aux couleurs du spectacle des percussionnistes Batuklown, qui investira les rues de la capitale, pour le plus grand plaisir des riverains. Au programme : une comédie musicale inspirée des années 60, culture urbaine, vie moderne et un léger goût pour le loufoque. Et pour clore la semaine en beauté, ce sont les sonorités de Tketkat Marrakech qui feront le bonheur des festivaliers, avec une musique collective et masculine de percussions polyrythmiques et de chant choral.