Maroc-Belgique : La coopération sécuritaire renforcée
Mohamed Hassad et Abdellatif Hammouchi avec les hauts responsables belges.

 

A l’invitation de Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité du Royaume de Belgique, le ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad et le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, ont effectué une visite de travail ce vendredi 22 avril 2016 à Bruxelles.

Au cours d’une réunion tenue à cette occasion, à laquelle ont pris part, également, du côté belge, le ministre de la justice Koen Geens et le secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, les deux délégations se sont félicitées de la grande impulsion donnée à la coopération entre les deux pays, par l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Roi Philippe de Belgique, le 23 novembre 2015.

La délégation marocaine a saisi cette occasion pour réitérer à Jan Jambon la solidarité du Royaume du Maroc avec la Belgique, suite aux attentats terroristes abjects ayant frappé Bruxelles, fin mars dernier et a exprimé la pleine disposition des services de sécurité marocains à renforcer davantage la concertation et l’échange de renseignements avec leurs homologues belges.

Les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun, notamment la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu’en matière de gestion des flux migratoires.

A l’issue de cette réunion de travail, à laquelle ont assisté Samir Addahre, ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg et Hamid Chabar, wali directeur de la coopération au ministère de l’Intérieur, il a été procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente par lequel les deux parties se sont engagées à renforcer les mécanismes de coopération opérationnelle entre les services de sécurité des deux pays.

«Nous avons accompli des avancées énormes dans notre collaboration avec le Maroc, un de nos partenaires les plus importants dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré Jan Jambon. Ce dernier a salué, par la même occasion, le caractère global et humaniste de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc ainsi que le leadership du Royaume et son rôle de partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

«Avec cet accord, sur le plan de la police et en particulier en ce qui concerne les combattants étrangers, nous pouvons mieux collaborer en conformité avec notre législation nationale et dans le respect des droits fondamentaux et des libertés», a affirmé, de son côté, le ministre belge de la Justice. Il a indiqué qu’un bon échange de données est important dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui ne s’arrête pas aux frontières d’un pays. Et d’ajouter : «Je suis également heureux que nous ayons trouvé en le Maroc un partenaire constructif.»

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration a indiqué que l'un des problèmes pratiques en matière de sécurité est l’identification des personnes qui refusent de fournir leurs données d’identité correctes, précisant à cet effet que les autorités marocaines viennent en aide à leurs homologues belges, en comparant les empreintes digitales des services belges avec la base de données marocaine. «Ceci mène à une identification plus rapide et plus objective», a-t-il conclu.