La princesse Lalla Salma préside l’ouverture du 22e Festival de Fès des musiques sacrées

La princesse Lalla Salma, accompagnée de cheikha Mozah Bint Nasser, a présidé, vendredi 6 mai, la cérémonie d'ouverture de la 22e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se poursuit jusqu'au 14 juin 2016.

La princesse Lalla Salma et son invitée ont suivi de  la tribune officielle le concert inaugural du festival dans le majestueux espace Bab Al Makina avec un "Ciel plein d’étoiles", une création poétique inédite et métaphorique mise en scène par Alain Weber et qui se veut un hommage exceptionnel aux femmes légendaires de l'Orient et du Maroc dont les histoires ont été contées par Shéhérazade, entre les murs de Bab Al Makina, magnifiés par un travail d’images animées.

Des artistes femmes du Maroc, de la Mongolie, de l’Azerbaidjan, de l’Iran, de l’Ethiopie, de l’Inde, du Liban, de l’Italie et de l’Afrique ont illustré à travers chants, musiques et danses cette fresque rehaussée par un grand orchestre oriental, assurant ainsi à cette soirée un éclat particulier des Mille et une nuits.

Femmes savantes, femmes poétesses, femmes mystiques ou « femmes-fées » ont scintillé comme autant d’étoiles d’une voie lactée qui s’est révélé au fil d’un spectacle conçu comme un songe. Fondatrices de l’Orient, de l’Islam mais aussi d’autres cultures millénaires nous ont entrainées à la découverte de l’histoire du Maroc et de divers mythes ayant sublimé l’Orient.

Le Festival qui a pour thématique principale cette année les « Femmes Fondatrices » continue ainsi d’offrir un florilège d'expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde, des concerts gratuits au grand public, des soirées soufies, ainsi que d'autres activités pédagogiques.

Cette édition qui rend un vibrant hommage à l’Inde a été également l’occasion pour rendre hommage à ces femmes bâtisseuses à travers une création originale et des artistes venus de plusieurs pays, notamment la diva Samira Said, l'Iranienne Sahar Mohammadi, l'Irakienne Farida Muhammad Ali, la Réunionnaise Christine Salem et la Brésilienne Virginia Rodrigues.