Agriculture: Les céréales victimes de la pluie, l'arboriculture sauve la campagne 2016

La campagne agricole 2015-2016 est largement touchée par la faible pluviométrie cette année. Les cultures céréalières ont reculé par rapport à la campagne agricole de l'année passée. Heureusement l'arboriculture sauve la campagne et minimise les impacts sur le PIB.

La pluviométrie a fait défaut à la campagne agricole actuelle avec 98 jours sans pluie entre novembre et février. La rareté de la pluie a ainsi impacté l'agriculture marocaine et la pluie a baissé de 45.5% comparée à la campagne précédente.

En effet, les céréales ont enregistrées une baisse de 70% en comparaison à 2015. La production nationale se chiffre à 30 millions de quintaux. Par espèce céréalière, la production prévisionnelle de blé tendre est estimée à 18,6 Millions de quintaux suivi du blé dur avec 8,7 millions Qx puis de l'orge avec 6,2 millions Qx.

La filière arboricole enregistre une croissance de 15% soutenue par la culture d'olives avec 24% de hausse et les agrumes avec +7%. Les productions des cultures industrielles notamment la betterave à sucre et des cultures oléagineuses connaitront, pour leur part, une nette progression avec une moyenne de 5%.

Face à la campagne agricole impactée par la faible pluviométrie, le PIB n'a pas trop ressenti la décroissance du secteur agricole. Ainsi, la valeur ajoutée agricole de la campagne 2015/16 devrait s'établir à près de 110 milliards de DH soit une baisse contenue à 7,3% par rapport à l’année 2015.