Emplois: 15.000 jeunes ont bénéficié du projet Al Morad

La Fondation de l’Education pour l’Emploi (EFE- Maroc) et la Fondation MasterCard ont célébré, ce jeudi, la clôture du projet Al Morad lancé en 2011 et dont l’objectif était d’accroître l’employabilité des jeunes et de renforcer les liens entre les secteurs public et privé au Maroc.

Avec près de 15.000 jeunes bénéficiaires dont 8000 femmes (54%), tous issus de plusieurs régions du Royaume, le projet Al Morad a été une réussite unanimement saluée par ses initiateurs, mais aussi l’ensemble des partenaires.

Le projet Al Morad a renforcé les possibilités d’accès à l’emploi à près de 15.000 jeunes originaires de des villes d’El Jadida, Mohammedia, Benslimane, Temara, Rabat, Salé, Kenitra, Larache, Asilah, Tétouan et Tanger. Le choix des villes, rappelons-le,  relève de la volonté des deux fondations d’aller au-delà de Casablanca où est implanté le siège d’EFE Maroc et  d’accorder  la chance à tous les jeunes du Royaume. Pas moins de 53% des bénéficiaires du projet Al Morad sont des femmes. Une part belle qui relève de la volonté des deux fondations de faire de l’égalité des chances une réalité dans le monde de l’emploi.

Près de 2750 jeunes ont bénéficié des formations axées sur les compétences générales et professionnelles indispensables à la réussite en milieu de travail. Et 12.250 autres jeunes ont, quand à eux, été initiés aux techniques de recherche d’emploi à travers un programme de formation baptisé«Finding a Job Is a Job» (FJIJ)

Le projet Al Morad avait pour objectif également  d’aller à l’encontre des universités locales et centres de jeunes, de mener des programmes de formation de hautes qualité et s’érigeant en l’occasion en plateforme de concertation par excellence dans le but de renforcer au mieux les capacités des jeunes et de leur assurer une employabilité durable.