Le Trio Joubran rescusite Mahmoud Darwish à Rabat

Le théâtre Mohammed V a accueilli dans une atmosphère intimiste et poétique, le Trio Joubran, trois frères virtuoses du oud, originaires de Nazareth, et issus d’une famille qui, depuis 4 générations, vit à travers le Oud, le fabrique, le joue et l’aime. Formé en 2004, le groupe palestinien, un habitué du Maroc, qui vient de recevoir le prestigieux prix "Ziryab des virtuoses 2015" au Festival international de luth de Tétouan, a subjugué le public avec ses compositions singulières rendant un hommage poignant au poète palestinien Mahmoud Darwish avec lequel il a travaillé plus de 12 ans. « Darwish nous a appris comment être des artistes originaires de Palestine, appréciés d’abord pour leur talent, sans jamais surfer sur la vague de victimisation, ni celle de l’héroïsme », a tenu à préciser Samir Joubran, l’aîné et leader du groupe.

Fins connaisseurs des cadences poétiques, les frères Joubran, Samir, Wissam et Adnan, ont transporté le public dans un univers où le discours est transformé en notes musicales, et le verbe en mélodie. Entre la voix du poète et leurs trois Ouds divinement synchronisés, ils font émerger une structure rythmique sans précédent, mise en valeur par une scénographie originale qui ajoute à l’oreille une dimension visuelle impressionnante. « La musique n’est pas la mélodie, mais le silence qui se glisse entre les mélodies », a rappelé Samir Joubran. Dans une salle comble et sous les applaudissements chaleureux d’un public en transe, le trio accompagné depuis 2007 par le percussionniste Youssef Hbeisch, a interprété avec maestria, et pendant plus d’une heure et demi, ses plus belles créations tirées des albums à succès Randana, Majâz ou encore Asfâr, ponctuées par de savantes improvisations avant de finir sur une prestation époustouflante à 6 mains, rendant un hommage émouvant au luthiste marocain Said Chraibi et interprétant par la suite « Ahwak » de Abdelhalim Hafiz en réponse à la demande d’un enfant de 5 ans « pour ceux qui estiment que notre musique est élitiste, voilà un bel exemple de voir que ça touche tout le monde, tous les âges, de 4 à 80 ans, et ça veut dire qu’on a réussi notre pari ».

Très impliquée dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne, la formation, mondialement sollicitée, se produit régulièrement à guichets fermés en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En Juillet 2015, le trio fait une apparition remarquée dans l'émission La Boite à Musique, de Jean-François Zygel  (France 2), à l"occasion de la célébration de leur dix ans de carrière.