Révélations sur les échanges téléphoniques de Blinken et Bourita sur le Sahara

Connu pour ses scoops politiques retentissants, le site d’information américain Axios vient de publier les premières indiscrétions sur ce qu’a déclaré Anthony J. Blinken à Nasser Bourita sur la question du Sahara.

Les communiqués officiels ne l’évoquent pas, mais la question du Sahara était au cœur des échanges téléphoniques, de ce vendredi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et le Secrétaire d’État américain, selon Axios. Selon ce site d’information américain ayant ses entrées à la Maison Blanche, Nasser Bourita et Anthony J. Blinken sont allés au-delà de l’expression de leur grande satisfaction quant à l’excellence des relations américano-marocaines.



Citant deux sources bien informées sur le contenu de l'appel entre Bourita et Blinken, Axios révèle que le Secrétaire d’État américain a assuré au ministre Bourita que l’Administration Biden maintiendra la position de Trump sur le Sahara. Selon le site basé à Arlington dans l’Etat de Virginie, Anthony J. Blinken a aussi déclaré que le sujet de l’heure pour les Américains est la nomination d’un Envoyé Spécial de l’ONU pour le Sahara pour faire avancer les pourparlers vers une solutions concertées sur le plan d’autonomie. Une solution que seul le Maroc avait mise sur la table des négociations.

En rapportant ces informations, l’auteur de ces révélations, Barak David affirme avoir contacté le département d'État pour avoir son commentaire officiel sur ces indiscrétions. Le journaliste précise que cette institution n’en a démenti aucune.

Antony J. Blinken salue le leadership du Roi Mohammed VI

Selon la communication officielle sur l’entretien téléphonique entre Bourita et Blinken, ce dernier a salué le leadership du Souverain dans la lutte contre le changement climatique et l’investissement dans les énergies renouvelables. Le chef de la diplomatie américaine a encouragé le Maroc à « aider à promouvoir une croissance économique verte et le développement en Afrique ».


Les deux ministres ont aussi discuté « des possibilités d’accroître la coopération en Afrique pour promouvoir la prospérité économique et la stabilité ». Blinken a également souligné « le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité au Sahel et en Libye », rapporte la MAP.

Par la même occasion, le Secrétaire d’Etat américain a rappel « la relation bilatérale de longue date et mutuellement avantageuse fondée sur des valeurs et des intérêts communs en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales ».

A cet égard, il a « salué les mesures prises par le Maroc pour améliorer les relations avec Israël et noté que les relations Maroc-Israël apporteraient des avantages à long terme aux deux pays ».

communiqué du département d’Etat publié après la rencontre virtuelle entre les hauts responsables américain et marocain.