Formation professionnelle: L'OFPPT devient le pivot de l'Alliance Africaine

L’OFPPT a organisé, du 24 au 26 mai 2016, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement, un workshop auquel ont pris part les responsables de la Formation Professionnelle de 15 pays partenaires (dont le Maroc), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), le Ministère de l’Economie et des Finances et les Ambassadeurs du Gabon, du Cameroun et du Togo. Ce Workshop a permis de présenter des process de Gestion du dispositif de la formation professionnelle de l’OFPPT et d’explorer de nouveaux modes d’appui financier, dans le cadre de la coopération triangulaire.

Parmi les recommandations phares de cette rencontre la création d’une « Alliance Africaine pour le Développement de la Formation professionnelle », avec le rôle de pivot du développement de la formation dans des pays partenaires, attribué à l’OFPPT.

Les travaux de ce workshop ont permis de réaffirmer l’engagement de l’OFPPT et de la BID pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des acteurs, et ce dans un cadre de partenariat durable et bénéfique.

Les différentes interventions ont confirmé la nécessaire concertation et le partage d’expériences pour la réussite des projets de coopération entre pays africains, en prenant pour modèle la démarche et l’expertise de l’OFPPT.