Entrepreneuriat féminin: les TPE réfléchissent à leur financement

Le Forum international de la TPE a accueilli une grande personnalité du Bureau International du Travail, Mme Fatime Christiane N’Diay, spécialiste principale Genre-Egalité-Diversité.

Cette 4e édition tenue le 28 mai a accès ses travaux sur les mécanismes de financement à mettre en œuvre pour la réussite de l'auto-entrepreneuriat surtout pour les femmes.

C'était l'occasion de rendre un hommage à Mme Sabah Chraibi, pionnière de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, présidente de l’association ESPOD, 1ère association pour les femmes et pour le développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc depuis le début des années 90.

Lhassane Benhalima, directeur de la supervision bancaire de Bank al Maghrib a parlé du projet d’Observatoire de la TPE dont le conseil se tiendra le 13 juin 2016 avec ordre du jour la signature de la 1ère charte de cette structure créée avec la DGI, l’OMPIC et la CNSS.

Selon le dernier recensement du Haut Commissariat au Plan, il existe au Maroc 500 000 à 700 000 TPE avec un leadership féminin, qui représente seulement 13%.