Rabat sera dotée d’un centre d’accueil des malades atteints d’Alzheimer
Le Roi Mohammed VI lanu00e7ant les travaux de ru00e9alisation du Centre du2019accueil des malades atteints du2019Alzheimer.

Le Roi Mohammed VI a procédé, le 9 juin 2016 au quartier Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer. C’est une première au Maroc. Ce projet comporte un nouveau concept de projet médico-social qui englobe une double prise en charge. Celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux.

Le centre, qui sera réalisé sur un terrain de 1.178 m2, mitoyen au Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, disposera d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement psycho-social.

L’investissement nécessaire est de l’ordre de 7 millions de dirhams, financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La réalisation de ce Centre de jour fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national à travers notamment des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire.

Le projet du Centre de jour d’Alzheimer sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral. La gestion du Centre sera assurée par l’Association Maroc Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé et l’Entraide Nationale.