Kénitra, un bastion de la formation dans les métiers de l'automobile
Le Roi Mohammed VI lanu00e7ant les travaux de construction du Centre de formation professionnelle dans les mu00e9tiers de l'automobile.

La nouvelle dynamique que connaît Kénitra, notamment sur le plan industriel, avec l’arrivée du constructeur français PSA Peugeot Citroën, entre autres, a ses effet d’entrainement dans le secteur de la formation. Dans ce cadre, le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 13 juin au quartier Bir Rami Est à Kénitra, au lancement des travaux de construction d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de l'automobile. Un projet solidaire, mobilisant un investissement de 35 millions de dirhams, destiné à la formation et à la qualification des jeunes de la région dans des métiers d’avenir, porteurs d’emplois et à forte valeur ajoutée.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce Centre, qui sera construit sur 11.000 m2, participera à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés. Il sera à l’image du Centre de formation professionnelle dans les métiers de l'automobile réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le quartier Sidi Othmane (préfecture des arrondissements de Moulay Rachid) à Casablanca et inauguré par le Souverain en juillet 2014.

D'une capacité de 1.764 places pédagogiques, le Centre de Kénitra, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, contribuera aussi à la formation de compétences qualifiées devant satisfaire les besoins en ressources humaines de plusieurs équipementiers d'automobiles et sous-traitants de renommée mondiale implantés dans «Atlantic Free Zone» ou dans d’autres régions du Royaume.