Santé: Le projet Réseau 31 aux côtés des populations démunies

L’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) a organisé une conférence de clôture du projet "Réseau 31 Droit à la santé au profit des populations démunies" au EAD, 2 avenue Moulay Youssef à Rabat, ce samedi 18 juin 2016 en vue de présenter les principales réalisations du projet dans les trois pôles d’action qui sont notamment la préfecture de Salé, la province d'Er-Rachidia et la région de Tadla Azilal.

Ce projet est mis en œuvre par le CEFA en partenariat avec l’Espace Associatif, l’ATMDAS et l’AIDECA grâce au cofinancement de l’Union européenne.

Une politique de gratuité des soins tel que le RAMED représente indiscutablement une possibilité exceptionnelle pour la population démunie marocaine et, surtout, pour le Maroc en tant que pays promoteur du droit d’accès à la santé pour tous.

Le projet Réseau 31 s’inscrit dans ce cadre et vise à promouvoir le droit à la santé pour tous, comme prévu dans l’article 31 de la Constitution, à travers le soutien de la société civile.

Ce projet a instauré une dynamique d’accompagnement et soutien par la société civile à la mise en place du RAMED, notamment à travers le renforcement des capacités des associations locales dans l’accompagnement des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médical (RAMED), afin de créer trois réseaux régionaux de veille communautaire sur l’accès aux soins de santé.